Appartenant au Marais Poitevin, la station balnéaire de L’Aiguillon sur Mer se trouve en Vendée, face à la presqu’île de La Faute-sur-Mer. Située à l’extrémité du littoral sud du département, elle s’étire sur une douzaine de kilomètres mêlant plages et dunes ; celles-ci constitues d’ailleurs la pointe de l’Aiguillon, une formation de sable qui rejoint la mer, restée très sauvage, et qui est le domaine des boucholeurs, les éleveurs de moules. C’est aussi ici que se retrouvent les passionnés d’ornithologie, le coin étant un paradis pour de très nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile comme les foulques, macroutes et autres tadornes. L’ensemble forme une digue sur laquelle il est possible de grimper par un petit escalier pour apprécier le paysage.
La ville est connue pour son activité principale, la mytiliculture : impossible de passer par l’Aiguillon sur Mer sans goûter les moules de bouchot (les plus réputées), les pétoncles, coquilles Saint-Jacques et immanquables huîtres. Il faut dire que la commune se trouve entre La Rochelle et Les Sables d’Olonne où l’ostréiculture est une institution !
Plage proche de la Pointe de l'Aiguillon en Vendée
Les amoureux de nature peuvent choisir de se faire accompagner à la découverte de la faune et de la flore sur la Pointe de l’Aiguillon ou opter pour la lagune de la Belle-Henriette qui se situe entre les communes voisines de La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer ou encore pour l’estuaire du Lay.
Plan d'eau dans le centre ville de l'Aiguillon sur Mer
La ville possède une grande zone de baignade surveillée tout l’été ainsi qu’une autre réservée à la pratique d’activités sportives où se trouvent une école de voile, de catamaran, de planche à voile et de kayak. Sur la presqu’île en face, les plages des Chardons, de la Barrique, des Bélugas ou encore de la Grande Plage devrait convenir à tous les visiteurs.
On peut pratiquer du char à voile sur de nombreuses plages à La Faute sur Mer
Parmi les stations balnéaires de la Vendée proche qui méritent un détour, La Faute sur Mer, une des premières villes à avoir connu l’afflux des touristes dans les années 1900 et l’engouement pour les bains de mer. Ses 8 kilomètres de plages en font une zone prisée des visiteurs et des sportifs. La région étant aussi connue pour ses vents, la station balnéaire organise de nombreuses sorties en char à voile.
Pour découvrir le Marais Poitevin, cap sur Saint-Michel-en-l’Herm qui possède une abbaye datant de 682 dont la salle capitulaire, le chauffoir et le réfectoire sont tout à fait remarquables. L’Ile de la Dive propose un joli point de vue depuis son sommet sur les marais, la Baie de l’Aiguillon et même l’Ile de Ré toute proche et La Rochelle. A une vingtaine de kilomètres de là, Luçon possède une chapelle, Sainte-Ursule, véritable joyau du XVIIème siècle ! Autre édifice incontournable, l’Abbaye de Maillezais, à une cinquantaine de kilomètres de L’Aiguillon-sur-Mer, édifiée en 1003 et qui fut la nécropole des ducs d’Aquitaine pendant plus de trois siècles. Ces vestiges sont étonnants et absolument splendides.
Enfin, pourquoi ne pas partir à la découverte de La Roche-sur-Yon, plus au nord, qui réserve elle aussi de jolies surprises ?